Le placement locatif présente des avantages mais aussi des risques. Quels sont donc les risques et les avantages de l’investissement immobilier ? Voyons-les ensemble dans cet article !
Plan de l'article
Les risques de l’investissement immobilier
L’investissement immobilier présente de nombreux risques :
Lire également : Est-ce que l’immobilier fractionné est une nouvelle stratégie pour réduire les risques ?
- L’idée que l’investisseur parvient à louer le bien immobilier, à percevoir donc des revenus locatifs est reposée sur tout le schéma de l’investissement immobilier. Or, le marché immobilier souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande et selon les localisations. Quelques logements n’arrivent même pas à dénicher des locataires, en particulier dans les régions où l’activité économique est bornée.
- Le bien peut également se louer mais à un loyer insuffisant. En tant qu’investisseur, vous ne pouvez donc pas rentabiliser son investissement ou acquittez les travaux d’entretien.
- La revente des biens sera difficile surtout quand il s’agit des biens acquis dans le cadre des dispositifs fiscaux tels que la loi de Pinel. En effet, tout le monde a tendance à vendre lors de l’expiration de la période d’interdiction de la revente et veut bénéficier de la carotte fiscale. Cependant, les prix baissent à ce moment-là et le bien sera moins rentable (mauvais payeurs ou loyer faible).
A voir aussi : Erreurs fréquentes à éviter absolument lors de votre premier achat immobilier
Le placement locatif comporte un certain nombre d’avantages
Malgré les risques cités précédemment, le placement locatif expose également de nombreux atouts :
- En investissant dans l’immobilier locatif, vous avez la possibilité d’assurer un revenu pour l’avenir et de compléter votre retraite. Grâce aux revenus locatifs intéressants, vous pouvez avoir la perspective de pouvoir maintenir votre pouvoir d’achat. Ainsi, vous éviterez d’acquérir les actifs d’aujourd’hui qui toucheront moins de revenus une fois à la retraite.
- Vous avez la possibilité de demeurer votre bien immobilier à l’issue de la période de location obligatoire ou pendant vos vieux jours. En tant qu’investisseur, vous devez procéder à la location de votre bien avant de pouvoir y résider. Néanmoins, assurez-vous que le remboursement du crédit immobilier sera avant la fin de la vie active. Ainsi, vous obtiendrez un placement intéressant.
- Vous pouvez aussi attribuer votre demeure à vos proches (descendants ou ascendants). Ces derniers peuvent ainsi se loger convenablement dans votre logement avec un loyer attractif. En raison de la hausse des prix immobiliers et des loyers et sur les dernières années, il est compliqué de se loger sur le territoire français. L’investissement locatif est donc une excellente manière d’aider ses proches.
- De plus, vous pouvez constituer un patrimoine qui pourra par la suite être transmis en investissant à long terme dans l’immobilier.
- L’immobilier expose un grand avantage. Il peut être financé par l’emprunt malgré la difficulté d’emprunter pour financer l’achat d’autres placements financiers. En tant qu’investisseur, vous pouvez rembourser une partie du crédit immobilier grâce aux loyers que vous percevez. Vous devenez propriétaire d’un patrimoine à l’échéance de ce prêt.
- L’investissement dans l’immobilier favorise aussi la réduction des impôts à acquitter par divers mécanismes. Il faut savoir que dans quelques régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt attachés à la réparation, l’acquisition, la construction ou l’optimisation du bien son déductibles de vos impôts. Lorsque vous établissez votre plan de financement d’un bien immobilier, retenez que le remboursement du capital n’est jamais déductible.
Pour finir, en investissant dans l’immobilier, vous pouvez disposer d’un ensemble de dispositions fiscales. Il existe de nombreuses lois qui encouragent l’immobilier locatif. Vous pouvez en ce moment bénéficier d’un avantage fiscal grâce à la loi Pinel en investissant dans l’immobilier neuf. Les personnes respectant les obligations mises à charge (limitation du loyer, ressources plafonnées du locataire, etc.) continuent de bénéficier des avantages fiscaux en investissant dans des dispositifs antérieurs.
Les différentes stratégies d’investissement immobilier à adopter en fonction de son profil et de ses objectifs
L’investissement immobilier est une décision importante qu’il faut prendre en considération. En effet, il nécessite un certain engagement ainsi que des connaissances avancées pour parvenir à réaliser de bons investissements. Il existe plusieurs stratégies d’investissement immobilier qui doivent être adoptées selon le profil et les objectifs de chacun.
La première stratégie consiste à investir dans l’immobilier locatif. Cette méthode permet de mettre son bien immobilier en location afin d’en tirer des revenus réguliers. C’est une excellente option pour les personnes souhaitant augmenter leur patrimoine tout en bénéficiant d’un complément de revenu mensuel. Avant toute chose, pensez à bien choisir un emplacement géographique favorable qui garantira la rentabilité du projet.
Une autre stratégie consiste à acheter un bien immobilier qu’on rénove avant de le revendre avec plus-value. Le but ici est d’acheter un logement vétuste ou mal entretenu puis le réhabiliter pour lui redonner vie et faire grimper sa valeur marchande avant la revente.
Pour celles et ceux cherchant plutôt à limiter les risques liés au marché immobilier, l’option LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) peut s’avérer intéressante, surtout si vous souhaitez réaliser un petit investissement dans l’immobilier sans avoir besoin d’y consacrer beaucoup de temps ni de vous inquiéter des travaux éventuels survenant lorsqu’on possède un logement vide. Les biens immobiliers meublés sont très demandés auprès des étudiants ou encore pour les voyageurs en courts séjours comme Airbnb.
Pour les investisseurs souhaitant avoir une vision de plus long terme, il est possible d’acquérir un logement dans le but de l’occuper soi-même ou de le transmettre à un proche. Cette stratégie permet d’avoir une pierre à son patrimoine tout en se créant un chez-soi.
Chaque personne doit adopter la stratégie qui lui correspond le mieux selon ses objectifs et sa situation financière. Toutefois, pour réussir leur projet immobilier, les particuliers doivent se former continuellement sur ce marché dynamique et complexe qui nécessite une mise à jour régulière des connaissances juridiques et fiscales. En suivant ces différentes étapes avec précaution, vous êtes certains de réaliser vos projets immobiliers avec succès !
Les erreurs à éviter pour réussir son investissement immobilier
L’investissement immobilier peut être très rentable si vous étudiez les années précédentes afin de déterminer si cela correspond aux attentes de l’investisseur.
Une autre erreur courante est le manque d’informations sur la qualité du logement ainsi que sur son emplacement géographique. Si le quartier n’est pas attractif ou est en pleine rénovation, cela peut entraîner une baisse des prix immobiliers dans les années à venir, ce qui impactera directement la valeur marchande du bien immobilier acheté.
Il est aussi recommandé d’être vigilant quant au coût total de l’investissement immobilier. Effectivement, au-delà du prix d’achat et des frais liés à la transaction (notaire, agence immobilière, etc.), il faut prendre en compte les éventuels travaux qu’il faudra réaliser avant de pouvoir louer ou revendre le logement. Les investisseurs doivent donc calculer avec précision leur budget global pour éviter toute mauvaise surprise.
L’une des erreurs majeures lors d’un investissement immobilier, c’est de ne pas se faire accompagner par un professionnel compétent, comme un conseiller financier ou encore un agent immobilier expérimenté qui saura vous guider et vous conseiller tout au long du processus d’achat.
L’investissement immobilier est une décision qui doit être mûrement réfléchie pour éviter toute erreur. Les futurs investisseurs doivent prendre en compte toutes les variables qui influent sur le marché de l’immobilier avant de se lancer dans ce type de projet. Il est donc impératif d’être bien informé, de connaître les tendances actuelles et de s’entourer des meilleurs professionnels pour réussir son investissement immobilier.