Pilotage de la performance : quelles sont les bonnes pratiques ?

Toutes les entreprises visent la performance. Pour atteindre des objectifs stratégiques, il est essentiel de définir sa stratégie d’entreprise, de mesurer les coûts et les résultats. Il est également indispensable de savoir bien piloter une entreprise à travers quelques bonnes pratiques. 

Qu’est-ce qu’un pilotage de la performance ? 

Le pilotage de la performance est un terme de plus en plus utilisé dans les entreprises. Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent être performantes pour atteindre leurs objectifs et maîtriser le coût de leur production. Piloter une entreprise consiste donc à : 

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  • Définir un plan d’action qui permet d’atteindre des objectifs. 
  • Se baser sur des éléments tangibles, des chiffres et des faits pour mesurer sa performance. 
  • Se projeter à court, moyen et long terme. 

Le pilotage de la performance aide donc les dirigeants ou les décideurs à prendre des décisions tout en veillant aux modalités de leur application. Il les aide aussi à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d’une entreprise, il est important d’être objectif sur le fonctionnement de son entreprise et l’organisation de son positionnement, son activité et ses perspectives. 

Un décideur doit faire preuve de réactivité et de souplesse. Il doit disposer de toutes les qualités nécessaires à l’accomplissement de la mission de pilotage. Il doit revoir la gestion, le management, les processus internes et les budgets. Il doit aussi optimiser les résultats et ne pas passer à côté des opportunités. 

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L’intérêt d’un pilotage de l’entreprise

Piloter une entreprise est indispensable pour de multiples raisons. Cette approche englobe toute l’organisation mise en place pour créer de la valeur et pour maximiser la performance. Elle va s’inscrire dans de nombreux objectifs.

Parmi ces objectifs est le déploiement de la stratégie au niveau opérationnel. On parle alors d’un pilotage stratégique. 

Ensuite, elle s’assure que les actions menées garantissent l’atteinte des objectifs fixés. Enfin, cette activité permet d’apprendre des actions afin de s’améliorer continuellement. 

On utilise généralement des outils de pilotage pour connaître la situation exacte de son entreprise. Il s’agit de la base même du pilotage. Il est aussi indispensable de connaître son passé afin de mesurer son évolution, ses réussites, ses écarts, ses limites et le ROI. 

Certaines données doivent être prises en compte pour faire des projections sur l’avenir. Il peut s’agir des données socio-économiques, des données économiques et des données commerciales. 

Utiliser des outils de gestion, des reportings et des CRM est plus que nécessaire pour servir d’indicateurs de performance. Ces indicateurs données des précisions sur les coûts de production, l’état des stocks et sur les délais de traitement. 

Zoom sur les outils de pilotage de performance

Les outils de pilotage de la performance ont connu une évolution. L’outil le plus utilisé est le tableau de bord. Cet instrument de pilotage permet d’évaluer la situation de l’entreprise et de prendre des décisions stratégies. Il donne une vision globale sur le prévu, le réalisé et les écarts.

Le tableau de bord comprend alors des indicateurs divers : métier, financiers, qualité et commerciaux. Outre cet outil, on en retrouve d’autres, tels que des outils comptables. Chaque entreprise doit alors choisir l’outil qui répond à ses besoins.